Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ÀAmsterdam. (Photos de Sam Elony)

Des bonnes adresses, des photos et l’histoire de Camille à découvrir dans la rubrique PAGES.

MUSEUMPLEIN.

Publié le 11 Avril 2018 par Anonyme in MUSEE, VÉLOS, QUARTIER MUSÉE

Museumplein, la place, où l’esplanade des musées. 

Vous pouvez vous y balader, vous poser sur les pelouses, vous photographier devant, ou sur les lettres I AMSTERDAM et, bien entendu visiter les musées réunis autour de cette esplanade. 

Le musée STEDELIJK (art contemporain) et sa nouvelle façade que l’on appelle « la baignoire)

le musée VAN GOGH  et le musée national des beaux-arts, le RIJKSMUSEUM. 

Ce dernier offre 200 salles d’exposition consacrées à la peinture du Siècle d’or des Pays-Bas, à l’art asiatique, aux sculptures ou à la porcelaine de Delft, entre autres...

La Ronde de Nuit de Rembrandt attire autant de monde que la Joconde au musée du Louvre mais si les maîtres hollandais du XVième siècle vous laisse de marbre, jetez un œil à la bibliothèque, le plus vaste centre de documentation publique des Pays-Bas spécialisé dans l’histoire de l’art. 

L’architecte du Rijksmuseum, Cuypers, est à l’origine du bâtiment de la gare d’Amsterdam. Vous retrouverez des similitudes entre les deux bâtisses. 

Vous n’êtes pas du tout musée ? L’entrée du Rijksmuseum (l’atrium) est de toute beauté. 

En dernier recours, contentez-vous de filer à vélo sous le passage du musée. Au cours des travaux de rénovation, il était prévu d’empecher les cyclistes de le traverser mais les amstellodamois ont tant contesté qu’ils ont eu gain de cause et tout est redevenu comme avant. 

Régulièrement, un chanteur, une formation classique ou un joueur de violon profite de l’acoustique du lieu et c’est magique. 

Un petit musée se cache entre ces mastodontes de la culture : le MOCO MUSÉUM dans une maison de ville du XXième siècle où s’expose BANSKY. 

L’art et les vélos, le musée d’art contemporain STEDELIJK.
L’art et les vélos, le musée d’art contemporain STEDELIJK.

L’art et les vélos, le musée d’art contemporain STEDELIJK.

Commenter cet article